Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

World Forum Lille

A l’heure où la crise financière fait rage, le World Forum Lille propose des alternatives pour un monde plus « sustainable ». Les 9,10 et 11 Octobre ume ribambelle d’acteurs: Scientifiques, politiques et entreprises ce sont succédés pour évoquer les enjeux de demain.

 

 

 

 

En remontant la rue nationale pour se rendre au World Forum, nombre de questions nous taraudaient : « Va-t-il y avoir du monde ? », « Quel type de personnes vont-être présentes ? ». Nous n’avions vu que très peu de publicités dans la ville annonçant l’évènement et cela nous inquiétait un peu. Cependant, en arrivant au Nouveau Siècle, nous fûmes rapidement rassérénés. Une foule se pressait devant les portes et nos précédentes questions se transformèrent l’espace d’un instant en « Va-t-on réussir à entrer ? ». Quelques minutes plus tard, nous voilà badges en main à l’assaut d’un monde plus responsable.

 

« Nourrir et protéger la planète » : un thème très ambitieux, recoupant à la fois l’agriculture, la surpopulation, le respect des ressources naturelles, l’énergie, enfin, tout un tas de questions que se posent les environnementalistes, les économistes, les journalistes, les hommes et femmes qui se préoccupent de l’évolution de notre planète. Comment traiter un thème aussi vaste ? Alliance (www.alliances-asso.org), association lilloise organisant l’évènement, a eu l’idée de mettre en place différents types de rencontres : Conférence, Colloque ou Atelier. Le principe en est simple : suite à une présentation des différents intervenants, permettre au public de poser ses questions par l’intermédiaire d’une journaliste, qui se fait porte-parole, à la fois des critiques, remarques, encouragements et interrogations.

 

Je ne saurai relater tous les discours qui ont été faits, mais nous avons pu participer à un certain nombres d’évènements et certains me marqueront lors de notre aventure, et de mon engagement pour l’environnement.

 

 

 

 

Le premier atelier auquel nous avons participé le jeudi 9 octobre avait pour thème : « Nourrir le monde ou comment inventer de nouveaux modèles économiques pour répondre aux besoins. ».

Comment ne pas parler du sourire de Bagoré BATHILY (fondateur de la Laiterie du Berger au Sénégal.) ? A chaque fois qu’il prenait la parole, chaque personne dans le public avait envie de sourire et de se dire que « La vie est belle, agissons pour l’environnement, arrêtons de nous poser des questions, il suffit d’avancer, et de regarder où nous pouvons aller à notre échelle ». L’optimisme de cet homme est absolument incroyable. D’ailleurs, toutes les personnes avec qui nous avons parlé de l’atelier ont eu la même remarque. C’est le genre de personne que l’on a envie de rencontrer simplement, ou d’écouter pendant des heures pour comprendre combien il a été difficile de rassembler les fermiers sénégalais en coopératives afin de recueillir le lait pour ensuite le transporter en un temps record de 2h afin de le transformer avant qu’il ne tourne.

A 15h15, à la fin de l’atelier, nous prenons nos cliques et nos claques et sortons rapidement afin d’intercepter un des parrains de notre projet, Maximilien ROUER, qui animait un autre colloque, 2 étages au dessus. C’est toujours un plaisir de rencontrer Maximilien. Que ce soit autour d’un repas ou dans une salle surchauffée par le soleil et les débats, nous nous félicitons toujours de l’avoir intéressé à notre initiative et de nous encourager chaque fois de plus belle.

 

Avec 15mn de retard, nous pénétrons ensuite à nouveau dans l’auditorium, au milieu du discours incompréhensible de Mr WANG Zhengping (professeur de philosophie et d’ethique à la Shanghai Normal University) , qui a toutes les difficultés du monde à lire son texte en anglais mais qui le fait avec une telle conviction que l’on ne peut qu’admirer ses efforts. Le thème de la conférence est « Cultivons nos ressources ».

 

Mr Bakary KANTE est Directeur de la Division Développement des Politiques et du Droit de l’Environnement au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Mr Christophe BONDUELLE est le Président Directeur général de groupe légumier familial BONDUELLE (France).

 

De cette conférence, j’avoue n’avoir retenu que le discours de Monsieur Bakary KANTE (Directeur de la Division Développement des Politiques et du Droit de l’Environnement au sein du Programme des Nations Unies pour l’Environnement), qui a été absolument magistral. Il y a de ces orateurs qui vous donnent l’impression d’être là au moment où l’histoire se fait. En écoutant Bakari KANTE, j’ai eu l’impression de comprendre ce qu’a ressenti l’assistance lors des discours de Gandhi ou de Nelson Mandela. Je ne sais si c’est sa façon de parler et de raconter l’histoire de sa fratrie de 12 frères et sœurs, ponctuée de blagues et d’anecdotes, ou bien les étincelles qui brillaient dans ses yeux au même moment, mais le public a été littéralement subjugué. Preuve en est qu’après son discours, aucun intervenant n’a plus utilisé le mot « durable », qui selon M. KANTE n’est pas assez fort pour traduire « sustainable », chacun employant le mot anglais méticuleusement, bien que difficilement prononçable pour nombre de langues.

La soirée s’est terminée avec la projection du Film « Nous resterons sur terre » d’Olivier BOURGEOIS, suivi d’un débat animé par Wangari MAATHAI, prix nobel de la paix en 2004 et fondatrice du Green Belt Movement (Kenya). Si Bakary KANTE nous avait donné, quelques heures plus tôt, une belle leçon de vie, Wangari MAATHAI nous a donné la preuve concrète que l’environnement fait partie de chacun de nous et de notre vie de tous les jours. Son slogan, qu’elle a répété une vingtaine de fois durant l’heure de débat : « REDUCE, REUSE, RECYCLE » est resté gravé dans les mémoires de toutes les personnes présentes, et particulièrement de tous les étudiants qui étaient venus en majorité participer au World Forum.

 

 

 

Après une journée comme celle-ci, j’ai passé le chemin du retour, plus convaincue que jamais, à me dire que l’environnement est un enjeu majeur et que beaucoup de personnes s’y intéressent déjà. Nous ne faisons jamais assez de petits gestes, mais quelques-uns sont déjà le début d’une belle évolution vers une planète plus propre et une population plus respectueuse.

 

Le lendemain a été l’occasion, lors du colloque « Génération 2008 : génération responsable ? », de rencontrer Cœur Vert (www.coeur-vert.com), qui a pu nous donner des conseils pratiques pour l’organisation de notre voyage puisqu’ils reviennent d’un tour du monde à la rencontre d’entrepreneurs responsables.

 

Mon regret lors de l’atelier « La ruée vers l’eau : quelles solutions pour un enjeu vital ? », a été de ne pouvoir écouter plus longtemps, faute de temps de parole, la présentation de Monsieur Charlie PATON sur la technologie mise en place par la Seawater Greenhouse (www.seawatergreenhouse.com) permettant d’irriguer les récoltes sous serre par un système de refroidissement et de condensation de l’air chaud.

 

 

 

Pour conclure, la diversité du World Forum a été admirable : chaque rencontre rassemble des intervenants venant à la fois d’entreprises, d’associations, d’ONG, d’organisations internationales afin de confronter un maximum de points de vue. La seule critique que j’aurai à faire est justement qu’il manquait parfois un réel fil rouge aux discours. Souvent, chaque intervenant vient présenter son PowerPoint devant le public, sans pour autant réagir par rapport aux autres discours ni agrémenter le thème d’arguments nouveaux. Cependant, écouter des acteurs du monde d’aujourd’hui, croyant dur comme fer à la myriade de solutions qui s’offrent à nous pour « sauver la planète », observer les centaines de personnes présentes dans chaque salle boire leurs paroles parce qu’elles croient en un monde durable en a fait, de mon point de vue, un évènement magnifique et porteur de sens. Alors retenez bien :

 

« THINK IS GOOD, ACT IS BETTER »

 


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/153/sdb/c/5/entre2o/wp-includes/wp-db.php on line 200

Leave a Reply

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Porteuse deau
Sourire Colgate

Films