Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Vision & Innovation

VISION

La vision d’Entre Deux Eaux est née d’observations faites sur des projets liés à l’eau dans plus de 30 pays autour du globe. Ces projets nous ont montré que leur durabilité ne dépendait plus uniquement d’une excellence technique mais également d’une bonne gouvernance et d’un management intégré.

Il est primordial tout d’abord d’éclaircir ce que nous entendons par la notion de “projet”. Selon l’Institut de Management de Projet (PMI), “Un PROJET est un effort temporaire exercé dans le but de créer un produit, un service ou un résultat unique”, PMBoK 2004.

Un proiet est donc une initiative menée par un ou plusieurs acteurs dans un but commun. Les projets sur l’eau peuvent être de nature diverse: infrastructure (latrines, barrages, canaux,…), recherche, traité, gouvernance, sensibilisation,… Entre Deux Eaux considère que toute initiative de coopération passe par un projet.

C’est pourquoi nous accompagnons les porteurs de projet et les bailleurs dans la préparation, le pilotage et l’évaluation de leurs projets. Entre Deux Eaux se situe à l’interface entre science et politique, recherche et managers, le niveau stratégique et de terrain.

Nous militons pour un mode de management de la ressource:
Participatif
Pluridisciplinaire
Multiculturel

Cette vision nous guide dans l’accompagnement des projets et nous permet d’assurer la durabilité à la fois des initiatives et de la ressource.




INNOVATION

Les projets sur l’eau évoluent dans un environnement de plus en plus complexe. Industrialisation, croissance démographique, changement des modes de vie ou réchauffement climatique sont autant de phénomènes miroir de cette complexité. Or, ces projets sont de nature systémique: ils impactent et sont impactés par une multitude de facteurs: culturel, politique, scientifique, technique, juridique, médiatique, social ou financier. Leur gestion est donc très complexe et nécessite des outils susceptibles de clarifier et de représenter les projets et leur environnement afin de mieux les piloter. Le management stratégique est un domaine de recherche opérationnelle qui tente de répondre à ces problématiques. C’est pourquoi Entre Deux Eaux s’est fait le porteur de cette démarche dans ce secteur incroyablement complexe qu’est l’eau.



Notre innovation se situe à 5 niveaux:

- Penser opérationnel: Anticiper l’après-projet afin que les activités mises en places soient reprises localement et pérennes dans le temps,

- Mobiliser et fédérer les acteurs: le management social est bien souvent sous-estimé dans la gestion des projets. Or l’appropriation du projet par les acteurs locaux est une condition sine qua non de sa durabilité,

- Promouvoir une approche transversale: Mettre en avant les interrelations entre les composantes du projet et avec son environnement,

- S’appuyer sur les expériences acquises dans d’autres bassins: apprendre des erreurs et facteurs clés de succès mis en œuvre dans d’autres projets et zones géographiques afin de maximiser le succès du projet en cours ou à venir,

- Développer une approche et des outils simples et pragmatiques utilisables à la fois par les porteurs sur le terrain et les bailleurs et assurant une bonne interaction entre les différents niveaux.

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Temple sikh de Bangla Sahib
Temple hindou de Laxmi Naryan (Birla Mandir)

Films