Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Historique

Entre Deux Eaux

est né d’un projet de recherche dont le but était d’analyser le management de 10 grands projets de coopération dans 9 bassins transfrontaliers à travers le monde (Danube, Tigre & Euphrate, Jourdain, Cauvery, Gange, Mékong, aquifère du Guarani, Okavango, Nil). L’étude terrain a eu lieu entre novembre 2008 et Juin 2010 et a permis:

- de collecter des données dans 35 pays,
- d’effectuer les visites de sites de projet
- d’interviewer 273 acteurs ayant travaillé sur ces 10 projets.

Cette étude a tiré un certain nombre de conclusions quant au management de grands projets dans le domaine de l’eau et a amené Entre Deux Eaux à développer des outils destinés aux managers de l’eau, aux bailleurs et aux porteurs de projet. Ce projet de recherche avait reçu le support de nombreuses parties prenantes dont l’Agence de l’Eau Artois Picardie, l’ESC Lille, le Rotary Club et Columbia.

Les conclusions de l’étude seront publiées en anglais sous le patronage de l’Unesco dans l’ouvrage “Tackling water complexity –Experiences from 10 transboundary cooperation water projects”. La première diffusion de cet ouvrage aura lieu lors du 6ème Forum Mondial de l’Eau qui aura lieu à Marseille du 12 au 17 mars 2012.

Pour consulter les premières conclusions de l’étude (en français), cliquer ici.

Pour avoir un résumé de la situation hydropolitique dans les 10 bassins versants (les 9 cités ci-dessus et le Sénégal), se référer à la publication en ligne: “Situation hydropolitique de 10 bassins versants transfrontaliers“, publication électronique, ISSUU, Septembre 2010, 87pp. cliquer ici

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Bratislava - Eglise bleue (3).JPG
Bratislava - Centre (1).JPG

Films