Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Bratislava

En 2009, l’euro coulera bientôt à flots

Après notre première étape à Vienne à la rencontre notamment de la commission du Danube (ICPDR), nous voilà à 60km en aval du fleuve dans la capitale Slovaque.

Le changement économique, politique et culturel est flagrant entre les deux pays. La gare de Vienne sud donne déjà la réplique à sa voisine de Bratislava, avec ses murs plus sombres et bétonnés.

 

 

 

Il faut savoir que l’histoire de la Slovaquie est marquée par une période communiste après la seconde guerre mondiale qui a, comme dans de nombreux autres pays, laissé ses traces à la fois dans l’architecture et la culture du pays. En 1993, après la dissolution de la Tchécoslovaquie, la Slovaque et tchèque ont commencé à se tourner petit à petit vers une économie de marché.

 

La Slovaquie est ensuite entrée dans l’Union Européenne  en mai 2004 avant d’entamer le processus d’accession à la zone euro. Elle en est aujourd’hui à la troisième étape et devrait adopter l’euro le 1er janvier 2009. Jusqu’à cette date, elle utilise donc toujours la couronne slovaque (Slovak Koruna.) qui avait été mise en circulation en 1993, suite à la séparation entre la Tchéquie et la Slovaquie.

 

 La Slovaquie sera le 16ème pays à accéder à l’euro sur les 27 composants l’UE(Taux de conversion au 28 novembre 2008: 1.00 EUR =30.3224 SKK).

Bien que le double affichage des prix soit officiellement obligatoire depuis le 24 août de cette année, nombre de restaurants et de boutiques se contentent d’afficher le taux de conversion sur leur porte d’entrée. Au niveau de la population, la nouvelle du changement de monnaie fait plus de mécontents que d’heureux. En effet, bien que le gouvernement slovaque voie l’euro comme une protection contre la crise financière et un tremplin pour les échanges, les slovaques ne l’envisagent pas du même œil. Alors que le salaire mensuel moyen est de 20,950 Sk (€ 695.4) pour le premier semestre 2008, les prix et les loyers sont relativement élevés. Le gouvernement ayant interdit aux commerçants d’augmenter leurs tarifs après le passage à l’euro, ces derniers profitent de la fin d’année pour le faire, augmentant en même temps la désillusion de leurs concitoyens.

 

 

Pour visualiser le design de toutes les pièces, voir le site de la National Bank of Slovakia (www.nbs.sk)

Pour en savoir plus sur l’introduction de l’euro en Slovaquie : www.euromena.sk

 

 

Et le Danube dans tout ça ?

 

Il est un formidable moyen d’échanges économiques puisque les péniches et bateaux de plaisance peuvent y naviguer depuis le port de Constanza (situé en Roumanie au bord de la mer noire) jusqu’à Rotterdam grâce à un canal entre le Danube et le Rhin inauguré en 1992.(Danube-Main-Rhine canal)

 

A Bratislava, le Danube sépare la vieille ville de la ville Petržalka, centre économique rassemblant quelques sièges d’entreprises et de nombreux logements dans des barres d’immeubles esthétiquement doûteuses. Alors que Bratislava compte 450 000 habitants, Petržalka en compte 150 000. Bien qu’étant deux villes différentes, les deux parties du Danube ne sont en réalité séparées que par le fleuve, faisant de cet ensemble le plus gros centre du pays.

 

Le projet que nous étudions, UNDP-GEF Danube Regional Project (DRP) a permis entre autres de diminuer considérablement la pollution du fleuve, permettant aux slovaques de se baigner dans une eau qui, il y a quelques années seulement, était impropre. L’autre partie du projet a permis de sensibiliser la population, ainsi que les managers de l’eau et les agriculteurs, à la problématique de la pollution par les nutriments. Comme l’a souligné Paul CSAGOLY de l’ICPDR lors de notre entretien, le problème des « nutriments » est qu’il contient les syllabes « nutri » qui se réfèrent à la nutrition. Les gens sont donc persuadés que les nutriments sont bons pour le Danube. En réalité, un trop fort taux  de nutriments a une influence considérable sur la composition et l’abondance des espèces ainsi que sur la qualité de l’eau.

 

Demain nous continuons notre descente au fil de l’eau en direction de Budapest en Hongrie. Surnommé « la perle du Danube » cette ville  à un long historique avec l’eau de par son expérience thermale mais aussi géographiquement avec la distinction autour du fleuve des quartiers de Buda et de Pest.

 

 

 

 

 

 


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/153/sdb/c/5/entre2o/wp-includes/wp-db.php on line 200

Leave a Reply

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Haut du Wadi Qelt - Sur la route de Jerusalem
Bilal et Emeline

Films