Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Cuisine

Expériences culinaires

Connaissez-vous la différence entre un déplacement et un voyage ? Lors d’un déplacement, nous allons d’un point A à un point B en connaissant généralement le chemin qu’on va emprunter et surtout ce qu’on va trouver en arrivant. Nous pouvons nous déplacer dans un nouveau pays, rester dans de beaux hôtels avec TV5 monde le soir à la télé et surtout les même habitudes alimentaires dans l’assiette ; Western food, continental diners… Pendant un voyage on découvre d’autres saveurs, quitte à manger du pâté au petit déj, et à parfois s’arracher la bouche et les tripes.

De la même manière qu’avec les portraits, nous vous proposons de faire le lien entre les explications et les photos.

Foul – Syrie
Le foul est un plat oriental est composé de grosses fèves (ou pois chiche) brunes gonflées par prégermination puis mijotées et relevées d’huile, sel, citron (quelquefois cumin tomates, ail, oignon)

Houmous – Jordanie
Purée de Pois chiche et de et de tahiné (purée de sésame) l’on déguste avec beaucoup d’huile d’olive et des Pitas (galettes orientales)

Halusky – Slovaquie
Les halušky, gnocchis slovaques, sont un des repas slovaques les plus connus. Les ingrédients principaux sont des pommes de terre mixées, de la farine et accessoirement des œufs. On utilise ces ingrédients (pomme de terre mixée et farine suffisent) pour former une pâte, qui doit être suffisamment épaisse pour ne pas se dissoudre dans l’eau bouillante. Le plus souvent, les gnocchis sont mélangés, une fois cuits et égouttés, avec de la “bryndza”, un fromage de brebis. Les “halušky” peuvent être accompagnés du lard frit et d’herbes fraiches.

Sarmale cu mamaliga – Roumanie
Rouleaux de chou farcis à la viande, généralement du mouton, accompagnés de bouillie de semoule de maïs. C’est l’équivalent de la polenta, sa forme italienne, mieux connue dans le reste du monde.

Kürtös Kalács – Hongrie
Bandes de pâtes au gout de cannelle, enroulées sur une broche pour faciliter la cuisson, qui font le bonheur des petits et grands sur les marchés d’Europe de l’Est.

Iskender – Turquie
L’Iskender kebap se fait traditionnellement avec de la viande de mouton. Sa viande est comparable à la viande de döner kebap avec un gout plus fort mais ce qui le différencie surtout est son beurre versé à chaud sur la viande, sa sauce tomate, son yaourt servit à coté et son pain “pide” coupé en tranche en dessous de la viande.

Kunefe – Turquie
Gâteau aux cheveux d’anges « tel kadayifi » que l’on sert chaud sur les tables d’Anatolie Orientale. Dessert riche en sucre aromatisé au citron et à la vanille et qu’on parsème de fromage (sans gout) et de pistaches.

Putenbratten & Knodel – Autriche
Les Knödel (prononcer “kneudèl” avec l’accent sur la première syllabe) sont une spécialité culinaire autrichienne que l’on trouve aussi en Bavière, en République tchèque Ils sont très proches de nos quenelles lyonnaise. Ils sont constitués d’une pâte formée de pain, pomme de terre et semoule qui est ensuite cuites à l’eau bouillante. Ils peuvent être salés ou sucrés. Les Knödel salés sont servis seuls ou accompagnés de plats en sauce tels que la goulash.

Rava Idli – Inde
Savoureux gâteaux appréciés dans toute l’Inde du sud au petit déjeuner. Ils sont préparés en cuisant à la vapeur une pâte composée d’un mélange d’Urad (lentilles noires) écossées et fermentées, et de riz.

Thali – Inde
Un thali est un repas indien dont la composition diffère d’une région à l’autre. Il s’agit d’un assortiment de plats (de l’entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. Il constitue le déjeuner préféré des indiens car peu cher et nourrissant. D’un établissement à un autre, le riz et les légumes peuvent être à discrétion. Dans le Sud de l’Inde, le plateau est remplacé par une feuille de bananier sur laquelle sont disposés directement les mets.

Padthai – Thailande
Le pad thaï (ou phad thaï, en thaï ผัดไทย) est un plat de nouilles de riz cuit à la manière stir-fry avec des œufs, de la sauce nước mắm, du jus de tamarin, des poivrons chili rouges, ainsi qu’une combinaison au choix de graines germées, de crevettes, de poulet ou de tofu. Il est habituellement garni d’arachides broyées et de coriandre et servi avec une tranche de lime, dont le jus peut être ajouté aux autres condiments thaïlandais typiques.

Kaopiaksen – Laos
Repas populaire de l’Asie de sud Est qui se déguste à tous les coins de rue. Il s’agit d’une soupe de nouille blanche que l’on peut agrémenter d’arachides, piments, viandes (porc, bœuf ou poulet), œufs, citron et/ou d’une batterie de légumes (Menthe, soja, salade…)


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/153/sdb/c/5/entre2o/wp-includes/wp-db.php on line 200

Leave a Reply

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Seronga - Chez Jen (2).JPG
Seronga - Cases (4).JPG

Films