Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Forum mondial de l’eau

LA grande semaine de l’eau

De l’eau et encore de l’eau ! Cette semaine vous n’allez entendre parler que de cela. Eh oui, parfois nos dirigeants s’éloignent des sujets économiques abordés lors du G20 ou G8 pour s’intéresser à l’environnement, à la réduction des émissions de Gaz à effet de serre (comme à Kyoto-), au réchauffement climatique (à Copenhague – 2009) ou encore à l’eau comme c’est le cas la semaine prochaine à Istanbul où se tient le 5ème forum mondial de l’eau. http://www.worldwaterforum5.org/

Le Forum mondial de l’eau est l’évènement le plus important dans le secteur de l’eau. Il est organisé tous les 3 ans par le Conseil mondial de l’eau et le pays hôte. Après Marrakech, La Haye, Kyoto et Mexico, cette cinquième édition prend ses quartiers dans la capitale culturelle turque, Istanbul. Du 16 au 22 mars, plus de 20 000 participants de tous bords : politiques, chercheurs, organisations internationales, ONGs, étudiants… vont participer à des sessions thématiques qui s’emploieront à couvrir le thème « Bridging divides for water » soit « Etablir des passerelles entre nos divergences ».

Le forum répond à quatre objectifs fondamentaux :

  • S’efforcer de mettre les problèmes de l’eau plus en avant sur la scène politique,
  • Faciliter l’intensification des débats en vue de résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde au 21ème siècle,
  • Formuler des propositions concrètes et souligner leur importance sur la scène internationale,
  • Susciter un engagement politique.

Les thèmes mis en avant cette année traitent de l’ensemble des actions qui doivent être prises en considération pour répondre à ces 4 objectifs. D’une conférence à une autre, vous pourrez ainsi entendre parler de gouvernance, des objectifs du millénaire de développement, de financement ou encore des principaux changements mondiaux en matière d’environnement. Le forum exposera ainsi les conséquences du réchauffement global, les migrations climatiques, l’impact de la démographie sur les ressources, l’implication de la population et essaiera ainsi de répondre à des questions aussi précises que :

- Plein à craquer : Comment satisfaire les besoins en eau de 3 milliards de personnes de plus ?

- Apporter de l’eau au moulin : la participation des acteurs peut-elle conduire à une meilleure gestion ?

- Aime ton voisin comme toi-même : comment faire de la coopération transfrontalière pour la gestion de l’eau une relation durable ?

Nous espérons que les discussions seront fructueuses et permettront de créer des liens entre le monde académique et politique. La plupart des sujets traités ci-dessus ont déjà été analysés, disséqués, débattus par le monde scientifique. La situation mondiale n’est pas si catastrophique car des solutions existent. Ce qui est d’avantage problématique c’est que nos hommes politiques ne s’emparent pas de ces dossiers alors que ce sont eux qui possèdent le levier pour faire changer le cours actuel des choses.

Alors espérons qu’en plus de créer des ponts entre nos divergences, ce forum mondial développera des passerelles avec nos dirigeants.

Journée mondiale de l\'eauEn attendant, pour tous ceux qui comme nous auront été restreints par les500 euros de frais de participation au forum associé au dépenses logistiques pour ce rendre à Istanbul, il nous reste la journée mondiale de l’eau pour s’informer sur les tendances actuelles. L’UNESCO célèbre tous les ans notre ressource en organisant des actions de sensibilisation du public telles que des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation de conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liés à la conservation et au développement des ressources en eau. Le fil conducteur de cette année nous tient à cœur, il s’agit des «eaux transfrontalières ». Rendez vous le 22 mars prochain !

Pour plus d’information sur la situation actuelle, Le programme d’évaluation des ressources en eau mondiales de l’UNESCO (World Water Assessment Programme), vient de publier la troisième édition du Rapport mondial des Nations Unies sur la Mise en Valeur des Ressources en Eau : « L’eau dans un monde qui change ». Cette étude officielle vous apportera une image exhaustive de l’état des ressources mondiales en eau douce.

Bien à vous

E2E


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/153/sdb/c/5/entre2o/wp-includes/wp-db.php on line 200

Leave a Reply

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Les odeurs dencens sont envoûtantes
Dans les temples, on remarque souvent des dévôts en train de secouer un pot contenant des bâtonnets de bois, jusquà ce que lun dentre eux tombe au sol. Ce bâtonnet porte un numéro trouvant sa correspondance sur ce mur. Le feuillet portant le même numéro est donné à un moine qui interprète le psaume contre une offrande. Le dévôt doit ensuite aller faire une donation à une ou plusieurs icônes en fonction de la signification du feuillet.

Films