Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Projet

En fait Entre Deux Eaux, c’est quoi ?

4 mois que nous sillonnons les routes d’Europe et du Moyen Orient et au vu de certains de vos mails, nous nous sommes rendu compte que nous n’avions pas nécessairement pris le temps de vous expliquer notre démarche. Entre Deux Eaux, c’est quoi finalement ? De l’eau, oui ! Des découvertes, ok ! Des rencontres, toujours d’accord ! Mais ce n’est pas que ça …

Notre travail se découpe en 2 parties distinctes :

Une partie scientifique s’inscrivant au cœur de notre volonté de travailler dans le domaine de l’eau

Une partie communication car nous tenons à sensibiliser un public le plus large possible à la problématique de l’eau sous ses différents aspects.

Partie scientifique

Ce que vous pouvez voir : notre site internet, les newsletters ou les vidéos, n’est que la partie

émergée de l’iceberg. Notre principal travail consiste en l’analyse de projets de collaboration transfrontalière autour de la ressource en eau. Voici la méthodologie que nous employons pour faire l’analyse de ces projets.

Méthodologie de l’analyse

Avant notre arrivée dans la zone (Mai à Novembre 2008)

Revue documentaire via internet et la littérature,

Présélection de 4 à 5 projets

Projet terminé dans sa totalité ou au moins dans une plusieurs phases

Implication de minimum 2 pays bordant le bassin hydrographique concerné

A notre arrivée dans la zone (Novembre 2008 à Mai 2010)

Recherches documentaires complémentaires grâce aux sources de données locales,

Recherche d’éventuels projets de collaboration correspondant à nos critères de recherche et dont nous n’aurions pas eu vent avant notre venue dans la zone,

Sélection d’un ou 2 projets qui feront l’objet de notre analyse,

Interviews semi-ouvert avec au moins 1 acteur de chacune des 6 catégories suivantes impliqué dans le projet: Politiques, Prestataires, Population/Utilisateurs, Lobbys, Investisseurs, Experts.

Visites terrain,

Rassemblement de documents sur le/les projet(s) sélectionné(s),

Analyse et 1ère phase de remplissage des outils de management de projet (cadre d’analyse logique, mapping Mind Manager, cercles d’influence, Fichiers Excel et Word…) : cela nous permet d’identifier les objectifs et les buts du projet ainsi que les inputs et les outcomes, d’établir une classification des stakeholders et de mettre en avant des écarts entre ce qui était prévu et ce qui a été

réellement réalisé. Les interviews nous permettent d’expliquer ces écarts, de mettre en avant les

stakeholders bloquants et les moyens d’action, les barrières rencontrés lors de la phase projet…

2ème phase de Remplissage des outils de management de projet : Grâce à l’aide de Pierre DANIEL, Responsable du Département Management de Projet à l’Ecole Supérieure de Commerce de Lille, nous utilisons le modèle du Development Modelling que nous appliquons aux projets étudiés. En plus des outils de management de projet classiques, ces outils permettent de gérer la complexité du projet et de prendre en compte la phase opérationnelle ainsi que les facteurs d’incertitude.

La série d’interview faite sur le terrain est complétée par des interviews téléphoniques et des questionnaires envoyés par email aux acteurs du projet qui ne se trouvent pas dans la zone.

Cette première analyse est ensuite renvoyée à tous les interviewés par email afin que ceux-ci puissent compléter, modifier ou corriger les premiers résultats obtenus.

A notre retour en France (A partir de mai 2010)

L’objectif de cette analyse est dans un premier temps de vérifier si, grâce aux outils de management de projet utilisés, un certain nombre de séquences peuvent être identifiées dans les différents projets qui permettent de mettre en avant des actions de management applicables à la gestion de projets complexes, en particulier liés à l’eau.

Dans un 2ème temps, nous souhaiterions réaliser des études de cas des différents projets ainsi qu’une étude comparée de ces projets.

Partie communication

Outre cette partie scientifique, nous ne souhaitons pas perdre de vue le potentiel qu’un voyage autour du monde sur le thème de l’eau permet d’apporter en termes d’expérience personnelle et d’apprentissage. Et nous ne voulons pas garder tout ça pour nous ! C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce site internet, afin de partager régulièrement avec nos lecteurs nos émerveillements (L’arche de Noé aurait échoué en mer Noire !) , nos questionnements (les barrages, pour ou contre ?) et nos rencontres, finalement, notre voyage !

Nous essayons donc (en fonction de la connexion internet que nous offre notre pays d’accueil) de poster régulièrement des articles sur les sujets qui nous passionnent. A la fin de chaque bassin, nous envoyons une newsletter à tous ceux qui suivent notre aventure pour résumer les enjeux et les problématiques rencontrés sur le Danube, le Jourdain, le Gange, le Mékong ou le fleuve Sénégal.

Ces newsletters sont relayées par nos partenaires média (Ecolo info, Cdurable info, Notre planète.info, Conso globe, Energie verte, Petit Tom vert, 100% Naturel)

A notre retour, nos comptons organiser et participer à diverses conférences sur la ressource afin de partager notre voyage au fil de l’eau. Personnellement, nous regardons rarement des documentaires pour le plaisir, et c’est pourquoi nous voulons intéresser qui voudra nous écouter à l’eau à travers le récit de nos aventures, et non à travers des chiffres ou des diagrammes rébarbatifs. Dans cette même optique, nous espérons publier un jour nos carnets de voyage. Mais d’ici là, il nous reste un bout de chemin à parcourir, et où qu’il nous mène, nous garderons notre ambition !

A bientôt,

Entre Deux Eaux

Si vous avez des questions, des idées ou juste des choses à partager, n’hésitez-pas à nous en faire part par email sur entredeuxeaux@gmail.com


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/153/sdb/c/5/entre2o/wp-includes/wp-db.php on line 200

Leave a Reply

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Avec une famille sikh
Dans les rues entourant le Taj

Films