Entre Deux Eaux

Entre Deux Eaux

Expertise en management stratégique de projets complexes dans le domaine de l’eau

Entre Deux Eaux RSS Feed
 
 
 
 

Découvertes

Accès à l’eau potable

Depuis nos cours de maternelle, nous savons tous que l’eau est un élément indispensable à la survie humaine. Pas besoin de faire un tour du monde pour constater que les Indiens, Samoans ou Cubains ont les mêmes besoins d’hydratation que nous. Ce qui en revanche est intéressant dans le voyage, c’est de voir comment ils y ont accès et comment ils l’utilisent. Avez-vous déjà essayé de boire à la bouteille sans en toucher le goulot (Inde), de boire un coca dans un sachet plastique (Laos), de vous passer d’eau courante (Jordanie, Palestine), ou de laver votre linge dans la Seine? Tour d’horizon en images.

Dans la religion musulmane, les croyants doivent avant chaque prière se laver les mains et les pieds afin de se purifier. Les mosquées proposent donc bien souvent des points d’eau pour que chacun puisse répondre à cette obligation. Les appels du Muezzin permettent aussi aux voyageurs que nous sommes de nous guider vers la source la plus proche.

La religion musulmane n’a pas l’exclusivité pour abreuver les pèlerins perdus. Mais lorsque nous suivons les cloches ou le brouhaha des temples Bouddhistes, Hindous ou Sikhs nous n’avons pas le même pourcentage de réussite. Quoique…

Mis à part en Europe, nous avons pu constater que la religion a un rôle prédominant pour répondre aux besoins quotidiens des populations. Les Etats n’ont pas attendu l’intervention de Mr Wallace (si cher a nos parisiens) pour eux aussi proposer des sources reparties dans toute la ville. Ces installations publiques offrent, en Inde, aux premières heures de la journée, un défilé de saris et bidons qui convergent vers les pompes manuelles environnantes. Messieurs les indiens, vous n’avez pas honte de laisser vos femmes rapporter ces 20 litres d’eau quotidiens ?

Au détour d’une rue, on se retrouve face à de simples fontaines qui parfois ressemblent à de véritables bars à eau. On y retrouve des bidons stockés, un barman et même un comptoir. Il ne manque qu’un peu de variété et de tabourets. Quoi que la diversité, je pense que nos estomacs européens la reconnaitraient facilement. «Vous souhaitez un verre de turista de 2, 3 ou 4 jours ? Mettez m’en un corsé, je vais prendre la semaine. »

Pour nous ce sera donc Micropur, eau filtrée ou en bouteille.

Bien que moins développées, les zones rurales disposent également d’installations qui leur permettent de répondre à leur besoins en eau à travers, notamment, des puits ou des pompes.

Et pour les oubliés, chacun sa méthode : il y a ceux qui vont se servir directement à la source, ceux qui font venir la source à eux et ceux qui la collectent (eau de pluie).


Warning: is_writable() [function.is-writable]: Unable to access /cache/php.err in /mnt/153/sdb/c/5/entre2o/wp-includes/wp-db.php on line 200

Leave a Reply

Notre Bibliothèque

Inscrivez-vous à la newsletter

E-mail:

S inscrire
Se désinscrire

Photos

Bratislava - Canal du Danube.JPG
Bratislava - Dandy.JPG

Films